Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAP HANDBALL DUCLAIR-LE TRAIT
Archives
19 février 2007

Au théâtre ce soir…

Pour ce court déplacement à Malaunay, les SAP de Duclair changeaient leurs habitudes pour jouer le samedi soir; mais les mauvaises habitudes sont restées, avec une défaite salée mais justifiée 27-16 (c’est ce qu’indiquait le tableau en tout cas, le site de nos hôtes indique 27-15…). S’il ne faut pas négliger que l’équipe est actuellement sur une pente déclinante qu’il faudrait rapidement inverser, on retiendra surtout la prestation théâtrale de l’arbitre qui a réussi à s’accaparer le premier rôle !

Cette sortie ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices, même si on enregistrait avec un grand plaisir le retour de François G. dans les buts pour, …, son premier match de la saison ; mais on déplorait plusieurs absences, liées notamment à la concurrence du match de coupe d’Europe féminine : il allait falloir jouer avec seulement trois vrais arrières, avec une moyenne d’âge de 43 ans ! Mais cela n’empêchait pas certains d’afficher leurs espoirs d’une première victoire.

Ce scénario du samedi soir, écrit pour permettre à Malaunay d’organiser son loto le dimanche, nous lançait un signe à priori anodin mais qui montrait bien qu’on n’y était pas vraiment : à la Vaupalière, JC se payait le terre plein qu’il n’avait pas vu ( ?) et limitait la casse à un pneu et une jante, mais cela aurait pu être plus grave… Enfin arrivés à la salle, une bonne et une mauvaise surprises nous attendaient : à part le gardien, les locaux alignaient leur vraie équipe du dimanche et, …, l’arbitre désigné était le Lucky Luke des « 2 minutes », tout droit descendu des hauts plateaux de l’est de Rouen.

Pour bien commencer leur match, les noirs laissaient 8 buts d’avance aux verts, et il fallait un jet de 7 m en leur faveur pour trouver enfin l’ouverture, histoire de frapper les trois coups, quoi ! Du rôle de spectateur, ils allaient enfin se mettre dans la peau d’acteur, même si c’était sans trop de conviction, d’énergie, de mouvement : bref, ils n’étaient pas dans un grand jour et n’offraient pas une prestation des plus intéressantes. Mais heureusement pour les spectateurs locaux, l’arbitre allait endosser à la fois les habits de metteur en scène et de premier rôle.

Car, même s’il avait averti de lui-même avant le match qu’il était _ _ _ et qu’il ne laisserait rien passer comme il en a l’habitude en samedi soir, il allait nous gratifier d’un festival tout aussi inattendu que déplacé. Alors que le compteur de buts des SAP était encore vierge, le compteur des cartons jaunes et des 2min grimpait rapidement. Certes, il y avait des fautes, mais valaient-elles des sanctions aussi immédiates que sévères, et des doubles exclusions ? Vu l’esprit du match, la réponse est sans nul doute négative mais au moins, on savait qui était le chef !

Et Malaunay n’était pas en reste, prenant des 2 min pour des motifs encore plus absurdes, n’ayant de plus rien à voir avec le jeu ! Dans ces conditions là, bravo à tous les joueurs qui ne sont pas sortis une seule fois (et oui, il y en a quand même) et surtout aux deux équipes qui ont su garder un excellent état d’esprit. Pour revenir un petit peu au jeu, ce qui nous intéresse finalement, sachez que les SAP contiendront l’hémorragie en seconde mi-temps (17-7 à la pause) et auraient même pu réduire un peu l’addition avec des tirs moins gentillets !

Il n’en reste pas moins que l’esprit « dimanche matin » est, comme nous, en perdition cette année, et il serait bon que le comité en prenne conscience en écoutant aussi les petits clubs (si j’ai l’impression d’être le premier à avoir mis cela sur la place publique, j’ai aussi le sentiment d’avoir de l’écho vers Neufchâtel…). Quand ce n’est pas à cause de clubs qui renforcent leur équipe Z par des gars de la A ou de la B, c’est à cause d’arbitres rigides qui ne se rendent même pas compte de l’esprit « bon enfant » des rencontres.

Finalement, le mieux ne serait-il pas de créer un championnat « loisirs » pour les vieux ou les débutants ?

Publicité
Commentaires
SAP HANDBALL DUCLAIR-LE TRAIT
Publicité
Publicité